Le Datacenter public sarthois

 

 

Le premier datacenter public de proximité

Construit dans le cadre d'une délégation de service public, Sartera offre aux institutions locales sarthoises et aux acteurs économiques des services d'hébergement sécurisés, pour préserver l'intégrité et la souveraineté de leurs données numériques.

Conscients des impacts sur l’environnement que peut avoir un projet de construction, Sarthe Numérique et Sartel ont fait le choix d’une démarche responsable en réhabilitant un bâtiment existant. 22,6 tonnes de matériaux à diverses organisations publiques et privées, favorisant ainsi le réemploi de ces matériaux et contribuant à réduire la génération de déchets.

 

Le datacenter en détails

 

200 000

 

Entreprises et particuliers bénéficiant de services sur fibre optique via ce datacenter

66 baies

 

capacité de la salle d’hébergement accessible 24/7 avec accréditation

4 M€

 

Coût du projet financé à 55% par Sarthe Numérique

18 mois

 

Temps de réalisation du projet

 

 

Renouveau numérique : transition vers un datacenter de pointe

 

Face à l'obsolescence de l'ancienne tête de réseau, Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel (groupe Axione) ont pris l'initiative d'équiper le territoire d'un nouveau datacenter public.

Ce projet est essentiel pour continuer à s'adapter aux exigences technologiques en disposant d'une infrastructure performante et durable.

Cet équipement est un complément innovant à la couverture totale du territoire de la Sarthe par un réseau FttH et LoRaWAN dont le déploiement s’est achevé en octobre 2022.

Ce nouveau centre ne représente pas seulement une mise à niveau matérielle, c’est aussi une avancée significative dans la capacité à héberger et à gérer les données de manière sécurisée, reflétant ainsi l’engagement à fournir des services de qualité et à haute disponibilité.

Conscients des impacts sur l’environnement que peut avoir un projet de construction, Sarthe Numérique et Sartel ont fait le choix d’une démarche responsable en réhabilitant un bâtiment existant.

L’ancien centre d’archivage papier a été réaménagé, les baies de serveurs ont pris la place des interminables rayonnages d’archives.